Description
L’auteur a dédicacé son album « La Reine des Baleines » à son fils aîné qui avait alors 3 ans et aujourd’hui, il le raconte à ses petits-enfants !
Il déplore que son histoire soit malheureusement toujours d’actualité.
En 1981, quand il est sorti, la baleine bleue était menacée d’extinction.
Aujourd’hui, presque 40 ans plus tard, elle est protégée mais rare et les baleines sont toujours chassées. Sans compter les pollutions, pêches industrielles et autre dérèglement climatique que subissent les océans, mers, plantes et les autres animaux marins.
Cet album a toujours eu beaucoup de succès dans les classes et les bibliothèques où l’auteur est allé le raconter. En 1981, il l’a fait dans l’école maternelle de son ancienne institutrice et, en clin d’œil, les enfants lui ont entonné la chanson « La baleine bleue » de Steve Waring !
A La Magicieuse, Muriel avait offert cet ouvrage à son fils Neil, quand celui-ci était petit et qu’il a ensuite lu à Alicia, fille de la première et sœur du second.
C’est ainsi que pleinement consciente des enjeux et urgences écologiques, La Magicieuse a souhaité retrouver Jean-Pierre Lamérand pour republier son bel et important album.
La subtilité de son histoire et ses joyeuses illustrations, un tantinet rétro années 80, sauront séduire et intéresser les enfants (et leurs parents !) de tous âges.